Présentation du village

Chacun admire la beauté et la magnificience des grandes villes ; mais on aime son village tel qu'il est. Souvent, ce que l'on connait le moins c'est son pays. On voyage beaucoup, on demeure même dans des pays étrangers, mais on revient, ou on souhaite au moins revenir dans son pays d'origine. D'où cet adage si souvent répété : "Patria est ubicun que bene" : La patrie est partout où on est bien. Je voudrais essayer de vous faire connaître un peu l'histoire de notre village.

Situé à 9km au sud-est de Péronne, le village s'appelait autrefois Mons-en-Cauchy ou Cauchy à 52 km d'Amiens.
La population en 1912 est de 693 habitants et son territoire d'une superficie de 1175 hectares avec 208 maisons, ses 2km de caniveaux et le téléphone.

Situé sur un magnifique plateau, il est borné à l'ouest par Brie et le Mesnil ; au nord, par le manoir de Bias dépendant de Cartiginy, à l'est par Santin, Estrées et Monchy et au sud par la rivière de l'Omignon, Devise et Athies.

En 1913, déjà de superbes fermes et maisons, toutes aussi coquettes les unes que les autres, sont réparties sur une longueur de plus de deux kilomètres de chaque côté de la chaussée, dite de Brunehaut, parceque cette Reine de France fit la restauration de ces anciennes voies. En réalité, c'est au Romains que l'on doit ces routes si bien construites.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site